• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

EC - Rencontre avec les devs - Quand Alexis Lévêque nous parle des mécaniques de jeu

EC - Rencontre avec les devs - Quand Alexis Lévêque nous parle des mécaniques de jeu

Publié par Strykhe le 27/04/2015 à 11:20

Nous revenons de nouveau avec une nouvelle série de questions sur les mécaniques de jeu d'Eternal Crusade, le MMOTPS développé par Behaviour sur l'univers de Warhammer 40.000. Nous vous laissons découvrir tout cela, mais certains points méritent vraiment de s'y attarder pour se rendre compte des objectifs et du potentiel d'Eternal Crusade.

RENCONTRE AVEC LES DEVS

 

Nous revoilà repartis pour un tour, avec cette deuxième interview d'Alexis Lévêque, Senior Combat Designer. Nous avons voulu, cette fois ci, porter l'accent sur les mécaniques du jeu, afin d'en apprendre un peu plus sur la vision qu'à Behaviour et l'optique que N. Richardsson souhaite donner au jeu.

 

Si des questions sur ce sujet vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à nous les transmettre, nous devrions pouvoir vous trouver des réponses de première main !

 

Space Marines Arkhona


Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le fonctionnement des combats au corps à corps ? Parades, blocages, esquives ? Quelle place allez-vous laisser aux fans de ce type de combat dans le jeu ? (Un Marine d'assaut, dans un couloir d'avant poste, perd son principal atout, par exemple)

Nous sommes encore en pleine phase de test et réglage de la version améliorée du système de combat à la mêlée, mais nous en sommes de plus en plus satisfaits.

Au niveau des actions de combat on peut :

- Faire des attaques rapides ou puissantes.
- Se protéger de façon plus ou moins automatique (j’explique plus tard).
- Rouler.
- Effectuer une charge de contre attaque (si on est « locké » sur l’ennemi).
- Effectuer différents types d’attaque pour démarrer le combat (charge de sprint ou charge aérienne par exemple).

On a maintenant la possibilité de « locker » un ennemi dans ce type de phase. Ce qui fait que la caméra et le personnage se tournent constamment vers l’ennemi choisi. Toutes les attaques (y compris avec un pistolet) sont aussi automatiquement dans la direction de l’ennemi. Évidemment ce mode ne peut pas s’activer si le joueur est équipé d’une arme à distance plus puissante qu’un pistolet. Quand on est « locké » sur un ennemi, le personnage se défend automatiquement contre les attaques de mêlée de celui-ci. Cependant, la défense, comme tous les mouvements liés au combat, dépense de la fatigue. Donc selon les armes employées, certaines attaques peuvent sérieusement entamer la fatigue de celui qui les reçoit. La gestion de la fatigue est une des clefs du duel, car si un personnage perd tous ses points de fatigue, il est temporairement incapable d’effectuer certaines actions comme se défendre ou rouler. Cela le met dans une situation extrêmement vulnérable et la plupart du temps le combat est terminé dans la seconde qui suit.

Évidemment on peut changer de cible très facilement si on le désire durant le mode « Lock ». Il est aussi possible de baisser sa garde si l’on veut faire remonter sa fatigue plus rapidement.

Il est vrai que les personnages dotés de jet pack perdent leur avantage en zone couverte (à part si le plafond est suffisamment haut). Mais ils ne sont pas les seuls spécialistes de la mêlée. Un Marine d’assaut peut aussi être équipé d’un « Storm Shield » à la place du jet pack. Ce type de bouclier peut lui permettre de se protéger contre les tirs adverses à tout moment, mais il est aussi un atout très puissant pendant un duel.


- Que pouvez-vous dire sur les différentes armes et accessoires disponibles ? Nous savons que ceux-ci seront personnalisables, autant au niveau de l'apparence que des statistiques, un système similaire est-il envisageable pour les armures, en fonction de la progression du joueur ?

Bien sûr durant sa progression le joueur aura accès à des armures et pièces d’armures plus puissantes et aura différents choix pour personnaliser aussi bien l’apparence que les statistiques de son personnage. Certains autres choix d’apparence principalement seront en plus présents via micro transactions. C’est ce qu’on appelle « pay to look cool » par opposition au « pay to win ».


- Une partie du gameplay qui n'a pas été encore abordée est la mécanique de camouflage. Dans l'univers Warhammer c'est une composante très importante voire vitale de certaines classes. Qu'en est-il sur Eternal Crusade ? Et comment fonctionnera-t-elle ?
 

scout space marines

Dans Eternal Crusade, seuls les « Striking Scorpions » (une des classe de type Assaut chez les Eldars) auront accès à cette capacité qui est naturelle chez eux. Le principe sera simplement de les rendre plus ou moins invisibles aux yeux des autres joueurs en fonction des circonstances (est-il immobile ou bouge-t-il ? A quelle vitesse ? A quel distance est-il par rapport aux autres ? Dans quelle partie du champ de vision des autres est-il ? etc...).

 

Ndr : Dommage qu'il n'y ait pas les autres classes furtives de l'univers au programme, pour l'instant.


- Le jeu s’articule sur la prise et la défense de forteresses, peut-on en déduire un objectif "end-game" de capture globale (une majorité de la carte disponible) ou de base « principale » ? (Sur Warhammer Online, la possibilité d'attaquer la "capitale" ennemie pour obtenir de l'équipement haut de gamme, a donné une dynamique très importante, au end-game PvP du jeu, par exemple)

Le contrôle de territoires n’est pas une fin en soit dans Eternal Crusade, mais un moyen d’accomplir des objectifs de campagnes. A certains moments une zone particulière peut être vitale pour les objectifs d’une (ou plusieurs) faction(s) en particulier. A d’autres moments cette même zone peut être considérée comme secondaire voir même inutile.

 

Cité Impériale - Warhammer 40K


- Les Tyrannides sont une mécanique très intéressante du gameplay, sera-t-il possible qu’ils dominent certaines parties des champs de bataille et qu’une préparation conséquente des joueurs soient nécessaire afin de les en déloger ? Ou cela se limitera-t-il à des prises d'avant postes ?

Les Tyrannides sont là pour proposer des instances PvE aux joueurs. Ces instances auront souvent lieu dans des souterrains sous les avant postes.


- Les Tyrannides sont légions, cela sera t-il retranscrit en jeu, car les "hordes" Tyrannides de Dawn Of War II avaient un peu déçu de par leur faible nombre. Peut-on espérer des centaines de PnJ nous chargeant gentiment ?
 

Tyranide - W40K Eternal Crusade


Notre but pour les phases de jeu contre les Tyrannides, est de proposer aux joueurs une expérience qui rappelle le film Starship Trooper. Je ne sais pas si on pourra avoir des centaines en même temps, mais nous allons faire au mieux pour essayer d’en avoir un maximum.

 

Ndr : Pouvons-nous espérer un PvE très porté sur la coopération pour venir à bout de toutes ces vagues ? Avouez que ça attire l'oeil, même pour les moins fan de donjon !


- Une dernière question, un peu plus personnelle, de la part d'un de nos membres. Les Eldars seront ils aussi abusés que sur plateau ? Les Araignées Spectrales pourront-elles se téléporter dans tous les sens sans limite ? Et nous en venons donc à la vraie question, qu'en est-il des téléportations sur Eternal Crusade ?

Les Eldars seront bien sûr plus rapides et agiles que les autres factions et leurs armes seront bien sûr très puissantes. Mais ils sont aussi censés avoir des faiblesses que nous allons exploiter afin d’équilibrer le jeu. Par exemple, ils seront en général moins résistants aux dégâts que les autres factions. De plus ils auront des armes souvent efficaces soit à longue portée soit à courte portée mais rarement à moyenne portée, alors que les Space Marines, par exemple, sont très souvent extrêmement dangereux à moyenne portée. Chaque faction a ses forces, ses faiblesses et ses styles de combat de prédilection. Imposer son style à l’adversaire va donc être une des clefs importante de la victoire dans chaque bataille.

Pour les Araignées Spectrales, elles ne feront pas partie des classes disponibles à la sortie du jeu, donc leur système de téléportation n’est pas encore conçu. Cependant, je pense qu’il y aura une forme de limite pour utiliser une telle capacité, plus ou moins de la même manière que ce que l’on a déjà pour l’utilisation d’un jet pack (cela coûte une forme d’énergie qui se reconstitue avec le temps).

 

Prophète Eldar - W40K


 

Fureur remercie une fois de plus Alexis Lévêque d’avoir pris de son temps pour nous accorder cette interview. Une fois de plus.

 

Encore une fois, s'il y a des questions que vous voudriez poser, n'hésitez pas à nous le dire, nous pourrions envisager de faire remonter vos questions et de les inclure dans une prochaine interview.

Dans tous les cas, nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour une prochaine interview. Avec un sujet de choix, je vous laisse découvrir tout ça en temps et en heure !

Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

17 commentaires

  • Strykhe a laissé un commentaire le 27/04/2015 à 11:24
    Quoi qu'on en dise, le système de CaC à l'air intéressant.

    A voir si cette histoire "d'auto-défense" ne va pas être pourrie par une tierce personne venant gentiment vous dégommer pendant que votre personne fait sa vie plus ou moins seul



    Et franchement, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de Furtif. Franchement, on va crier au cheat sur quelle classe, du coup ?
  • Cervantes a laissé un commentaire le 27/04/2015 à 11:50
    Autolock et parade automatique en mélée dans un jeu pc ? Pls no. Ils sont pas foutus de faire genre un bouton fast attack, un bouton heavy attack et un bouton blocage, avec le classique pierre papier ciseaux : fast attack > heavy attack > block > fast attack.

    C'est pas comme si plein de jeux implémentant la mélée l'avaient déjà fait et que ça marche parfaitement...

    Et sinon :

    - Une dernière question, un peu plus personnelle, de la part d'un de nos membres. Les Eldars seront ils aussi abusés que sur plateau ?
    Moog Wai spotted :y
  • Strykhe a laissé un commentaire le 27/04/2015 à 12:47
    J'sais pas, faut voir comment ça se goupille, au final.
    Et puis ils ont déjà changé 4 fois d'idée, pour les combats cac.. Alors bon, une de plus ou de moins ^^
  • wylhem a laissé un commentaire le 27/04/2015 à 16:13
    Faut que Moog arrête avec ses question pourries aussi x)
    Ils sont pas cheatés les Eldars voyons
    Moi j'attends de voir ce que les classes donneront vraiment avant de crier au cheat. Parce que si un eldar se fait 2 shot au cac dès qu'il est touché mais que par contre il peux esquiver plus que les autres ce ne sera pas forcément cheat
  • Strykhe a laissé un commentaire le 27/04/2015 à 23:04
    Dans tout les cas, les mécanismes ne dépendront que de l'équilibrage général.
    Et que ce dernier à l'air d'être vraiment au centre de leurs préoccupations. On ne pouvait espérer mieux, dans un premier temps.
  • Akennov a laissé un commentaire le 28/04/2015 à 13:14
    Citation Envoyé par wylhem Voir le message
    Faut que Moog arrête avec ses question pourries aussi x)
    Ils sont pas cheatés les Eldars voyons
    Moi j'attends de voir ce que les classes donneront vraiment avant de crier au cheat. Parce que si un eldar se fait 2 shot au cac dès qu'il est touché mais que par contre il peux esquiver plus que les autres ce ne sera pas forcément cheat


    Merci pour l'interview dommage d'avoir posés quelques questions qui étaient déjà traitées avant ! :/
  • MooG Waii a laissé un commentaire le 28/04/2015 à 17:09
    S'pour moi ou Wylhem ton image Akennov lol ?!
    Sinon perso j'dis plus rien... à part que je joue Eldar depuis samedi dernier... aller savoir pourquoi /troll
  • Strykhe a laissé un commentaire le 28/04/2015 à 17:12
    Questions posées ailleurs, en effet. Mais les FaQ sont tellement nombreuses, et la direction générale du jeu évolue tellement d'un mois sur l'autre, que c'est pas vraiment très grave de les reposer de temps en temps
  • Akennov a laissé un commentaire le 28/04/2015 à 18:40
    Citation Envoyé par MooG Waii Voir le message
    S'pour moi ou Wylhem ton image Akennov lol ?!
    Sinon perso j'dis plus rien... à part que je joue Eldar depuis samedi dernier... aller savoir pourquoi /troll
    Toi ! Saleté de gremlins

    Oui de temps en temps ça mérite de le reposer mais si vous avez la possibilité de parler avec un dev faut pas perdre de ressource. A part si vous pouvez lui poser n'importe quand vos questions en mode illimité ^^
  • wylhem a laissé un commentaire le 28/04/2015 à 21:57
    Vu la tête du gamin ça ne pouvait être que pour toi Moog
    Et tu as enfin compris où se trouvé la vraie puissance c'est bien petit scarabée \o/
  • MooG Waii a laissé un commentaire le 01/05/2015 à 10:10
    C'était du troll mais bon...
    En vrai je commence une cohorte Skitarii (Mechanicum) pour accompagner mes DA.

    Toutes mes félicitations ^^ tu a tes elites qui surclasse tout ce qui se fait dans chaque spécificité de codex, tes véhicules qui valent mieux qu'une cgnie blindé impérial et tes troufions boulanger qui font passer des marines pour des enfants de coeur et j'oubliais pour conclure princeless ! un SdG qui gagne le double TK à 40k !!! (OMG du jamais vus le tk et en plus tu peu le doubler ! mais non s'pas broken xD) .... Ajoute les persos spé qui frise l'insolence; Ton seigneur phoenix qui depop des primarques viens de pop dans ton kikoo codex "Congratz", look jain elle passe touts ses defis EZ avec sa suppression d'arme, on à fait le test le w-e dernier, elle s'est taper, Fulgrim, Horus, Vulkan et même Angron.... si c'est pas n'imp xD
    Et le pire c'est que c'est du 40k pas du 30k... Dafuq xD

    Pour rebondir sur la remarque/image d'Akennov, Pas trop non... Je joue DA si ma side était balanced sa se saurais ... je joue sous codex SM depuis la V4, j'm'en plain pas j'assume et sa ne me pose aucuns problème contre touts les codex même certains qui surclasse un poil les autres comme les Tau ou de manière un peu moindre les Necrons qui reste 2 top pick.
    Les eldars eux depuis la V6 (Y'avais eu la V4 et leur codex psy dans le même genre avec la deathstar prescient) c'est nawak ni plus ni moins... Si je reprend ton image c'est plus un joueur eldar qui dirais "Bullshit all these army , my side is the only right way to easy win, with my skill not my dex... no?! xD"

    Lors du tournois orga par mon club le w-e du 25-26 y'avais 1/3 eldars dans le tournois et full doublette Knight, tous sauf 1 ont finis dans le top 10 seul 2 chaotique se sont glisser au milieu... Du coup par le système de classement touts les joueur eldars au final ne jouais quasiment qu'entre eux. On a egallement eu 2 partie ou on a dus revoir les appareillement car les joueur non eldar on refuser leur match up (bhen oué quand tu sait que tu te lance dans une partie qui va durer 1 tour en mode no match, t'a meme pas envie de poser tes figs sur la table).
    Honnêtement... même si je jouais eldars, déjà un codex sans faiblesse je trouve cela d'un ennuis.... mortel XD, de jouer toujours des match-up miroir sa me gaverais... et me faire boycotter les 2/3 de mes liste, voir ban de certains tournois mineurs, sa me frustrerais... Ajoute à cela l'ambiance de merde autour de la table quand la partie est plomber dès le pré-lancement... j'vois aucune bonne raison d'apprécier ce genre de meta-game xD


    Je suis pas pro-Xrace ou contre-Xrace... ni foncierement contre les combo cheat, il y'en auras toujours et il en faut, mais il doit y'avoir un équilibrage de fond derrière, une thématique, une ligne directrice qui donne des avantages et des points faibles... J'dois dire qu'un majorité des dex V6/V7 respecte cette idée de base, et bien que certains soit un peu en dessous ou au dessus, dans l'ensemble avec mes potos on trouve que du bon travail à été fait dans ce domaine.

    En guise d'exemple histoire de vous montrer que c'est pas focaliser sur vous, il y'a les Tau et leur compo-type "cadre de feu jericho" qui rentre dans le même tableau et est bannie de 90% des tournois (48tir de missile jumelé, interception, ign couvert par tour pour 1250pts qui dis mieux ?!) ... Si vous la sortez en milieu amical votre adversaire risque de pas vraiment prendre de plaisir à jouer...

    En v6 y'a eu 2 crackage majeurs les Tau et les Eldar, malheureusement le crackage eldar est confirmé en v7 (et est même plus violent encore) reste à voir les Tau prévus pour cet été je crois.

    Tout cela pour dire que vous avez raison votre new dex un petit bijoux qui laisse présager de l'epic pour la suite des événements...
  • Strykhe a laissé un commentaire le 01/05/2015 à 19:21
    Au moins, tout le monde comprendra la dernière question de l'interview

    Merci, Moog !
    Faudra qu'on fasse un barbeuc un vendredi soir, que je vois ça, dans mon bled, plus personne ne s'occupe de soirée du genre.
  • wylhem a laissé un commentaire le 02/05/2015 à 12:26
    Rolala Moog, comment tu rage

    Par contre votre test ce we il est pas juste pour Jain Zar, parce qu'elle fait que la moitié des points de vos primarques et elle booste pas l'armée entière en plus. Pour l'équilibre des points il aurait fallu qu'elle soit associé à Asurmen. Là ça aurait été équilibrés x)

    Pour le craquage en tournoi, il est fortement revu à la baisse, le WraithKnight est interdit ETC depuis le jour de sortie du codex Mais bon il y a moyen de prendre d'autre trucs dans le dex pour s'en sortir.
    Par contre les gardiens ça reste toujours moyen mou voir mou mou contrairement à tes space marines
    Et pour les DA en tournoi j'ai vu et travaillé sur des liste Ravenwing complètement pétées aussi (aka victoire totale 20-0 à la fin du premier tour face à un CG qui s'est retrouvé avec plus rien sur la table à la fin du tour 1)
  • MooG Waii a laissé un commentaire le 04/05/2015 à 18:55
    List RW poubelz depuis le Dex V6 SM et la compo Withscar graviton fumée... D'ailleur quasi tout les DA que je connais joue leur ravenwing en count as Withe scars.... what Else ?!
    Oué la compo chevalier à été compter comme dur... durant 3 mois jusqu'a la sortie du dex SM vanilla

    La compo que tu cite d'ailleurs (enfin la withe scars pas la DA Raven) et la seul compo actuel réputé "dur" en tournois pour le dex SM...
    Elle a gagné l'etc 2013 avec un full moto 2 thunderfire 2 stormtalon... En gros les 4 soutien qui passe la liste de medium a "dur" sont des choix absent du dex DA, ajoute y les graviton LE up pété du dex SMV absent DA... rouelement de tambour on fait les totaux, Dail pour les DA... Bhen oué car c'est drôle de jouer des motos et sois-disant dur, mais si t'a que des chevalier pour faire le taff en tu va pas très loin DA ou pas

    Battle que tu me cite face au second dex SM le plus pourris après les DA... les Chevalier gris !!! Master Trollface ! ... Aka le dex qui repose sur 1 unité fumé donc si tu sort pas tes 3 némésis tu sert à rien... (Ha tiens sa me rappel les chevalier Ravenwing...)

    Sinon je te dis que Jain Zar solote 5 primarque en 1v1 et tu veu lui ajouter Asurmen ? pour comme tu le souligne moitié moins de points... /trollface.... va crever raclure...
    Oué les primarque boost l'armée... c'est un peu eu qui donne l'identité de leur chapitre non ? ha on me dis que toutes vos unit on des règles aussi fumer de base sans avoir besoin de perso spé... au hasard ... la transe guerrière ?! et c'est pas la seul... aller doublement crever...

    Si t'a d'autres arguments foireux comme ça balance je te les démonterais ad vitam aeternam...
    Admet que tu joue l'armée du fiston du pdg de GW, c'est déjà le debut de la désintox...
    en attendant perso j'peu plus rien faire...

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

WebTV 1

Bloc_VG

Le portail The Eternal Crusade

Le Portail Eternal Crusade

Retrouvez toute l’information de Warhammer 40.000 - Eternal Crusade sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu. Tout ce qui touche de près ou de loin à votre jeu préféré est présent sur le portail Fureur W40K - EC. Les news officielles sont retranscrites, des analyses et des articles sont proposés par les rédacteurs et les membres et traitent des changements sur Eternal Crusade avec les modifications d’objet, des discussions sur les classes et l'optimisation, les mises à jour, etc… Des guides sont également présents, rédigés par nos rédacteurs et nos membres afin de vous aider à évoluer dans le jeu. Du contenu exclusif et made in Fureur alimente aussi notre portail rédactionnel Eternal Crusade.